Contexte
Le sous-sol du Sénégal regorge d’une grande variété de richesses minérales : fer, or, cuivre, tourbe, chrome, phosphates d’alumine, argiles céramiques et industrielles, marbre, zircon, rutile, sables extra siliceux, etc. Cet important potentiel minier présente des enjeux importants de développement à valoriser.
Ces dernières années, d’importants projets ont été engagés dans l’exploration et l’exploitation de ces substances minérales qui justifient la pertinence de la création du Ministère des Mines et de la Géologie (MMG). Ceci démontre à suffisance la place de choix du secteur minier dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) renforcé par le Plan d'Actions Prioritaire (PAP) 2019-2023, à travers lequel le Sénégal s'est fixé comme objectif d’atteindre à l’horizon 2035, une croissance forte et durable, une réduction plus significative de la pauvreté et une création massive d’emplois formels.
Ainsi, dans cette optique de diversification des ressources minérales, le MMG a procédé à l’actualisation du Plan minéral du Sénégal en y intégrant les données issues des travaux de recherche des sociétés minières et à la mise en œuvre d’un intense programme de recherche. Ce travail a permis de mettre en évidences des indices de minéraux critiques et stratégiques qui sont indispensables pour soutenir la transition énergétique et technologique.
Aussi, pour permettre au pays de mieux tirer profit de tout le potentiel offert par ses nouvelles ressources, les autorités ont mis en place la loi sur le contenu local qui constitue un ensemble de mécanismes permettant le développement du tissu industriel et commercial local, ainsi que des compétences nationales, à partir de toute la chaîne de valeur de l'industrie minière.
Face à cette nouvelle dynamique de demande croissante en minerais et en métaux de base, l’industrie minière se doit de se moderniser en conséquence.
Ainsi, dans le cadre de sa mission de mise en place d’un secteur minier fort, moteur de croissance et d’émergence pour le Sénégal, le Ministère des mines et de la géologie organise un HACKATHON national d’innovations technologiques avec pour objectif de trouver des solutions destinées à améliorer et à optimiser la contribution du secteur au progrès social de nos populations et à la création d’emploi de nos jeunes.
Justificatif
Face à la demande croissante en minerais et métaux de base notamment les minéraux critiques, nécessaire à la transition énergétique et numérique, le Sénégal promeut-il l’amélioration de la recherche minière avec des perspectives de définition de nouvelles stratégies de développement durable.
Pour ce faire, il est nécessaire de développer des technologies de pointe pour identifier des gisements ainsi que de nouvelles techniques d’exploration respectueuses de l’environnement et peu coûteuses.
Ainsi, ayant toujours considéré la technologie et l’innovation comme une nécessité stratégique pour relever les défis du secteur, le Ministère des Mines et de la Géologie fait du « HACKATHON MIN’OVATION » un évènement phare du Salon International des Mines (SIM-SENEGAL 2023) avec comme thème « Géosciences et Innovation technologique dans la recherche, le traitement et la valorisation des substances minérales ».
Ce thème vise à montrer le rôle important qui peut être joué par les géoscientifiques et des innovateurs afin d’assurer des pratiques minières durables et une gestion responsable des ressources.
Au cours de ce Hackathon, des participants de divers horizons travaillent intensivement sur des projets collaboratifs dont l’objectif est de produire une solution innovante ou un prototype par rapport à un besoin réel (par exemple développer ou mettre en œuvre des systèmes qui atténuent les impacts environnementaux tels que des systèmes de surveillance et de contrôle, des techniques de gestion des déchets, de traitement des eaux, etc.).
Objectifs
L’objectif principal du « HACKATHON MIN’OVATION » est de promouvoir l’innovation technologique et l’entreprenariat dans le secteur extractif par la conception de solutions à fort potentiel.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
? Stimuler l’innovation et la créativité et susciter des vocations nouvelles ; ? Sensibiliser les entrepreneurs sur les enjeux et opportunités du secteur des mines voire du secteur extractif en général ;
? Permettre au Ministère des Mines et de la Géologie, aux acteurs privés du secteur minier, aux communautés locales de disposer d’outils de travail et/ou de sensibilisation devant améliorer leurs activités ;
? Mettre en compétition des startups, élèves-ingénieurs, étudiants, développeurs, chercheurs et professionnels du secteur minier dans la conception de solutions innovantes ;
Cibles
Startups, étudiants, développeurs individuels, chercheurs, inventeurs, etc.
Conditions d’inscription au « HACKATHON MIN’OVATION »
Le « HACKATHON MIN’OVATION » est ouvert à toute personne physique ou à tout groupe de personnes physiques (4 maximum).
Le dépôt des dossiers, exclusivement sur la plateforme en ligne (accessible à l’adresse www.e-simsenegal.com/hackathon) valant inscription pour participer au « HACKATHON MIN’OVATION », aura lieu du 14/08/2023 au 01/09/2023 à 23h59. Aucune inscription ne sera prise en compte après l’expiration de cette date
limite de dépôt et en dehors de la plateforme.
La participation au « HACKATHON MIN’OVATION » est gratuite. Une présélection des inscrits sur la plateforme sera opérée conformément aux modalités de fonctionnement du Comité d’organisation afin de déterminer les candidatures retenues pour participer à l’évènement.
Les candidats sélectionnés pour participer au « HACKATHON MIN’OVATION » seront informés par le comité d’organisation, par courrier électronique, à partir du 11 septembre 2023 à l’adresse mentionnée dans le formulaire d’inscription. Pour pouvoir valider leur inscription à l’événement, les personnes intéressées devront se conformer au présent Règlement du « HACKATHON MIN’OVATION ».
Les personnes dûment sélectionnées pour participer au « HACKATHON MIN’OVATION » sont ci-après dénommées « le(s) participant(s) ».
Conditions de participation
1) Etre parmi les sélectionnés après dépouillement des inscriptions. 2) Avoir un projet, une invention, une plateforme numérique, une application ou solution informatique innovante en rapport avec le secteur extractif déjà achevé ou à un stade avancé de réalisation dont les avantages peuvent êtres démontrés devant un jury composé de spécialistes du domaine.
3) Les participants disposeront de deux (02) journées, le 14 et le15 septembre 2023 de 8h00 à 18H pour approfondir leur projet.
4) Pour la réalisation de leur projet, les participants seront installés dans des espaces dédiés et fermés au public et assistés par des coaches. Ils seront amenés à participer aux différentes étapes du « HACKATHON MIN’OVATION » et à défendre leur projet devant le jury.
Composition du jury
Le Jury aura comme mission d’évaluer les présentations des équipes participantes et de sélectionner le(s) projet(s) les plus innovants.
Il sera composé de membres de la chambre des mines, un représentant du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, d’ingénieurs géologues, d’experts en TIC, en Digital, de chercheurs, etc.
Résultats attendus
- Un dialogue est engagé entre les sociétés minières, pétrolières et les participants.
- Des projets innovants ont vu le jour pour répondre à des défis réels rencontrés par les acteurs du secteur extractif au Sénégal et ailleurs.
Prix et récompenses
La cérémonie de remise des prix aux gagnants de la 3éme Edition aura lieu lors de l’ouverture du Salon International des Mines (SIM) le 03 octobre 2023. Le « HACKATHON MIN’OVATION » est doté de trois (3) prix et des récompenses.