Contexte :
Le Sénégal bénéficie d’un contexte géologique favorable lié à l’existence d’un potentiel minier important dont le développement peut jouer un rôle de premier plan dans l’économie nationale tant au niveau de sa contribution aux exportations que dans la diversification de l’économie.
Les filières Phosphates et dérivés (acides et engrais) avaient jusqu’à présent dominé le secteur. L’Or, le Fer, les Tourbes, les minéraux lourds, les minéraux industriels et d’autres substances minérales représentent aussi des enjeux importants de développement.
Sur la période récente, d’importants projets ont été engagés dans l’exploitation de minerais aussi variés que le fer, l’or, le zircon, le marbre, le phosphate, les minéraux industriels (argiles, calcaires, attapulgites) et les matériaux de construction.
L’exploitation de ces potentialités justifie la place de choix du secteur minier dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la pertinence de la création du Ministère des Mines et de la Géologie qui, dans l’optique de la diversification des ressources minières envisage la finalisation du Plan minéral du Sénégal et la mise en œuvre d’un intense programme de recherche en vue d’identifier de nouvelles ressources minérales.
Dans le cadre de sa mission de mise en place d’un secteur minier fort, moteur de croissance et d’émergence pour le Sénégal, le Ministère des mines et de la géologie organise un « DEBATTONS » entre les Instituts supérieurs de formation de la place, ça sera une compétition de débat d’idées, de réflexion, et de solution d’emplois sur le thème du SIM (Salon International des Mines) « Géologie et Mines, facteurs de progrès social et d’emploi pour l’émergence ».
Objectifs :
Promouvoir l’emploi dans le secteur des Mines et de la Géologie, et de permettre aux étudiants de mieux connaitre ces secteurs qui sont en émergence.
Les objectifs spécifiques du « DEBATTONS » sont les suivants :
- Mettre en compétition les Instituts Supérieurs de Formation (étudiants)
- Sensibiliser les étudiants des opportunités d’emploi dans le secteur minier.
- Permettre aux étudiants d’être en contact direct avec les responsables des entreprises minières.
Cibles :
Les Instituts publics et privés.
Conditions de participation :
1/ Être dans les Instituts Supérieurs de Formation que le comité d’organisation a sélectionné pour participer à ce « DEBATTONS »
2/ Validation par chaque direction de l’Institut Supérieur sélectionné pour participer à ce « DEBATTONS ».